Séance trop longue = séance improductive

Lorsque l’objectif est de perdre du gras et prendre de la masse musculaire, les séances qui dépassent 1h30 deviennent contraire à nos attentes. Cela s’explique physiologiquement par la production et la diminution de certaines hormones qui jouent un rôle essentielles lors de nos séances de sport.

Les erreurs

Pourtant, lorsque l’on ignore le fonctionnement de l’organisme et que l’on est addicte au sport, il est légitime de penser que notre progression sera meilleure avec une séance de trois heures plutôt qu’une séance d’une heure. Des séances interminables avec en ligne de mire: une meilleure silhouette, plus de muscle, une prise de masse, une perte de poids, du volume, de l’amincissement. Certains refuseront même d’adopter un programme d’entrainement qui répartit des séances de 90 minutes maximum par jour, car ils penseront ne pas optimiser leur entrainement du jour. La bonne nouvelle pour ceux qui passent des demi-journées en salle de sport et qui sont prêts à changer leur rythme et leurs habitudes, vous allez dès à présent gagner du temps dans votre semaine. Pour les autres, une meilleure connaissance du fonctionnement de l’organisme vous aidera à optimiser vos performances physiques en contrôlant le mécanisme de vos hormones.

Cortisol et Testostérone

Le cortisol est aussi appelé l’hormone du stress. Celle-ci est fortement liée à une baisse des performances physiques puisqu’elle provoque une diminution de l’anabolisme musculaire.
C’est l’opposé de la testostérone qui provoque une augmentation de l’anabolisme. Pourtant ces deux hormones sont en lien car lorsque le taux de cortisol augmente, le taux de testostérone diminue automatiquement.

Et avec un taux de testostérone bas, il est non seulement difficile de renforcer votre masse musculaire, mais la perte de graisse devient aussi plus compliquée du fait de la présence importante d’œstrogènes.

Pour terminer avec les méfaits de cette hormone sur notre développement musculaire, il faut savoir que le cortisol empêche le corps de stocker les sucres sous forme de glycogène (glycogène, la réserve d’énergie).

Les causes de l’augmentation du cortisol

Les principaux facteurs de cette hausse sont :

  • la fatigue
  • une mauvaise alimentation
  • le stress physique
  • le stress émotionnel
  • l’anxiété
  • la peur

Dans le domaine du sport, des causes supplémentaires viennent accentuer le phénomène: les entraînements extrêmes ou des séances trop longues. On peut estimer qu’une heure de séance est optimale et au-delà 1h30, les exercices ne sont plus productifs. On ira même jusqu’à parler d’un processus antagoniste à l’hypertrophie (prisse de masse musculaire).

Les conseils

Afin d’éviter ce phénomène physiologique, catabolisant musculaire, voici quelques conseils simples à suivre et à mettre en œuvre:

  • Eviter les séances qui dépassent 1h30
  • Opter pour une alimentation saine
  • Pratiquer une séance d’électrostimulation par semaine avec Ohmly Sport évidemment
  • Pour ceux qui se supplémentent: vitamine C, glutamine, arginine

Pour conclure

Pour donner une conclusion assez simple à cette explication physiologique: entrainement trop long = fatigue = augmentation du taux de cortisol = diminution du taux de testostérone = incompatible avec hypertrophie. Mais il y a une manière encore plus logique d’aborder ce mécanisme. En effet, après une heure de séance , la fatigue s’est accumulée et il est difficile de mettre de l’intensité dans les séries et dans les exercices. Il faut donc privilégié l’intensité à la durée des entrainements lorsque l’on veut prendre du muscle.

Laisser un commentaire